Chers Collègues et membres

Maintenant que les festivités du centenaire de la SSP sont derrière nous j’aimerais soulever quelques points sur le futur de notre société et j’espère par la même occasion engager une discussion constructive. En effet le comité de la SSP serait heureux de mieux connaître les besoins et les souhaits de ses membres. Votre opinion et suggestions sont donc les bienvenues.

La SSP fonctionne essentiellement par l’engagement de son président et des membres du comité qui s’occupent avec l’appui du secrétariat d’organiser la réunion annuelle et de traiter les affaires courantes. Bien malheureusement notre société manque de visibilité et d’impact dans le paysage académique, industriel et politique de notre pays. Nombre de physiciens, enseignants, chercheurs et étudiants soit ne connaissent pas la SSP, soit ne voient pas les bons motifs pour en devenir membre. Et c’est pourquoi le nombre de nos membres individuels et collectifs (~ 1200) n’augmente pas. Que faire donc pour motiver les physiciens qui travaillent en Suisse à s’impliquer dans notre société ?

Un premier pas est de se faire mieux connaître par des actions concrètes auprès des jeunes, de participer aux programmes existants d’encouragement à la relève, de chercher d’avantage les contacts avec les maîtres des écoles secondaires, des gymnases et enfin de motiver personnellement les professeurs et chercheurs universitaires ou industriels à devenir membres actifs. Pour atteindre ce but nous devons impérativement établir une collaboration plus étroite avec les académies SCNAT et SATW et les autres sociétés savantes suisses et européennes.

Un deuxième pas est la réorganisation et revitalisation des différentes sections de la SSP, tout en créant des groupes de travail ou des réseaux d’experts sur des sujets d’actualité en physique ou dans des domaines tels que l’énergie, l’environnement, l’éducation, etc. Toutefois ces buts ne pourront être atteints qu’avec la participation active de volontaires.

En plus des prix de la SSP attribués chaque année, le comité désire aussi augmenter le nombre de ses membres honorifiques. Les nominations de candidats, soutenues par trois membres de la SSP (Art. 5 des statuts) peuvent être envoyées au secrétariat de la SSP.

Nous cherchons aussi un candidat à la vice-présidence en 2009, pour remplacer Tibor Gyalog qui a accepté d’occuper ce poste pour une année.

Nous comptons sur une réaction de votre part, et pourquoi ne pas convaincre un collègue, un post-doc ou doctorant à profiter des tarifs avantageux pour soutenir notre société en devenant membre?

Christophe Rossel, Président de la SSP (rsl[at]zurich.ibm.com)