Bienvenue à la Société Suisse de Physique !

 

 

Réunion annuelle 2014

La réunion annuelle 2014 aura lieu à l'Université de Fribourg, du 30 juin au 2ème juillet. CHIPP, NCCR MUST, l'Association MaNEP et la Société suisse pour la diffusion des neutrons (SSDN) se joindront, portant garant d'un programme à haute qualité.

Des informations plus detaillées.

Inscription

 


Nouvelles

  • Nouveaux articles:
  • Communications de la SSP no. 43: parution en mai 2014.
Nouveau prix de la SSP pour des travaux de recherche faisant référence au domaine de la métrologie

L'Institut fédéral de métrologie METAS offre, à partir de 2014, un prix de la SSP pour un travail de recherche d’une qualité exceptionnelle faisant référence au domaine de la métrologie.
En tant qu’Institut national de métrologie, METAS est chargé de veiller à ce que les mesures et les essais réalisés en Suisse soient conformes aux exigences d’exactitude de l’industrie, de la recherche et de l’administration. METAS se trouve au sommet de la pyramide de l’exactitude de mesure en Suisse.
Une excellente infrastructure métrologique est essentielle pour la production industrielle, le commerce, la sécurité publique, la santé et l'environnement. La métrologie a aussi une grande importance pour la science: La recherche dans le domaine de la physique est dépendante des bases et procédures métrologiques adéquates, avant tout dans des domaines nouveaux. Lord Kelvin, le lauréat du prix Nobel de physique, l'a exprimé de manière particulièrement pertinente : « When you can measure what you are speaking about and express it in numbers you know something about it, but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind. »
Le but du prix de la SSP offert par METAS est d'attirer l'attention sur la grande importance des thèmes métrologiques et d'inciter des jeunes chercheurs à s'y atteler.