La Face Cachée de la Lune : La Science et les Coïncidences

François Rothen: La Face Cachée de la Lune : La Science et les Coïncidences
Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2014, ISBN 978-2-88915-041-0

 

Des coïncidences ou des analogies se présentent sur le chemin de la recherche ou dans la vie de tous les jours et peuvent nous offrir un point de vue particulier, ou même nous signaler un raccourci vers une meilleure compréhension d’un phénomène observé. Mais cette coïncidence est-elle fortuite, anecdotique, ou au contraire significative et riche de développements potentiels. Faut-il l’écouter, en tenir compte, la saisir et suivre la piste esquissée ? Ou la laisser passer et la rejeter car tout au plus bonne à induire en erreur ?

François Rothen nous emmène dans un parcours jalonné de nombreux exemples tirés de l’histoire de la physique. Grâce à ces exemples, il nous fait saisir la force d’un outil d’investigation bien souvent très fructueux. Et pas seulement dans le domaine de l’expérimentation. Certaines coïncidences sont parfois tellement profondes qu’il faut un esprit perspicace et indépendant pour oser les regarder à nouveau et débusquer les liens de causalité. Prenons l’exemple très fort de l’équivalence de la masse gravifique et de la masse inertielle, une simple coïncidence ? En l’érigeant en principe d’équivalence, cette coïncidence a permis d’enfanter de la relativité générale, bouleversant profondément la vison du monde, de l’espace et du temps, de la relation masse-énergie, … utile aujourd’hui jusque dans la précision de l’utilisation d’un GPS.

Examiner le développement de la physique sous l’angle des coïncidences et des analogies donne à voir la science en train de se faire. Cette approche met en lumière les idées charnières, les points névralgiques qui à un moment donné ont changé la représentation des choses. Ce livre passionnant s’adresse à un très large public, allant de l’amateur des sciences au chercheur désirant comprendre dans un large contexte historique un mécanisme de création scientifique et de trouvaille éminemment utile. Avec quelques mises en garde à la clé, car les analogies et les coïncidences font aussi la fortune des charlatans de tout poils! De nombreux encarts et un glossaire apportent des compléments utiles. C’est à travers de nombreux chapitres de la physique, avec des histoires admirablement contées que François Rothen nous convie le long de ce chemin. Un bonheur de lecture pour soi, et pour offrir.

Antoine Pochelon

 

 

[Publié: mai 2014]