Comprendre la Physique

David Cassidy, Gerald Holton et James Rutherford:
Comprendre la Physique
Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, nov. 2014, ISBN 978-2-88915-083-0

 

La physique, une discipline ardue réservée à quelques initiés? Un monde incompréhensible pour qui n’a pas de formation en mathématiques? Des théories aussi abstraites qu’hermétiques? Pas forcément! Faire Comprendre la physique, tel est l’engagement des auteurs de ce livre passionnant, quel que soit le bagage scientifique de départ du lecteur. Au terme de ces pages, il aura acquis, sans effort, une solide culture en sciences physiques. Tout spécifiquement conçu pour un lectorat non scientifique, Comprendre la physique est l’aboutissement du célèbre Project Physics course américain, dont l’objectif est de rendre la physique plus attrayante et accessible à tous, et qui paraît ici pour la première fois en langue française.

Le contenu de ce livre suit le développement historique des idées. Il replace les principaux concepts dans un cadre humaniste, il explique l’origine des principes fondateurs, ainsi que les limites auxquelles ceux-ci se sont heurtés.
L’évolution des idées en physique est intimement liée à celle de l’humanité, avec de permanentes influences réciproques. Ce cours de physique, ancré dans l’histoire, cultive à merveille ce lien. Il contribue de ce fait à une meilleure compréhension de la science et permet d’établir des ponts entre science et société.

Si ce livre a plutôt vocation d’être utilisé dans les classes littéraires de niveau gymnasial, il ne s’y limite en rien. En effet, il sera tout aussi bienvenu pour l’enseignement de classes scientifiques, grâce à cette approche large et historique.

D’autre part, ce livre s’adresse tout autant aux adultes qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances en physique et comprendre l’évolution des idées et des concepts en physique. Ils trouveront là l’occasion de combler la formation qu’ils auraient souhaitée trouver au cours de leurs études.

Le livre est divisé en deux grandes parties: la première, Matière et mouvement, qui parcourt la physique classique depuis le monde grec antique jusqu’à la relativité; la seconde, Champs et atome, qui trace le chemin vers la naissance de la mécanique quantique et s’intéresse aux conséquences de cette nouvelle physique sur le développement d’autres domaines de la physique. Le niveau de mathématique reste assez simple, requérant essentiellement des connaissances algébriques élémentaires. Très didactique et richement illustré, ce cours propose de nombreuses questions d’auto-évaluation en fin de chaque chapitre qui permettent au lecteur de vérifier les connaissances acquises. Enfin, en plus de la biographie de l’édition originale en langue anglaise, une sélection de références du champ francophone a avantageusement été ajoutée.

Ce livre présente donc – en un seul livre – une palette de données scientifiques, de réflexions historiques, voire philosophiques. C’est pourquoi les enseignants trouveront là de nombreuses pistes pour adapter leurs cours aux besoins de leur auditoire. D’ailleurs, chaque enseignant qui a eu ce cours en main en a loué les qualités, reconnaissant – souvent avec enthousiasme – que c’est le livre dont il aurait toujours voulu pouvoir disposer pour préparer ses cours.

Antoine Pochelon

 

[Publié: Juillet 2015]