Portrait de la Société Suisse de Physique

Général

La SSP a pour but de favoriser les échanges entre physiciens, physiciennes par l'organisation de conférences, de manifestations scientifiques, ainsi que par la publication d’un magazine destiné à ses membres - les Communications de la SSP - ainsi que d'une Newsletter mensuelle envoyée par voie électronique. L’objectif principal de la SSP est de fournir un accès à l’état actuel de cette science à toutes personnes intéressées par la physique et de pouvoir entendre l’avis d’experts. Elle met également à disposition pour les décideurs politiques et économiques du champ de recherche suisse l'expertise de ses membres ou d’instances de la SSP sur des questions ayant trait à la physique. Une attention particulière est accordée au soutien professionnel des lycéens, des étudiants et jeunes scientifiques, ainsi que des professeurs de physique à tous les niveaux. Pour que la SSP puisse remplir cette fonction d’utilité générale dans ces domaines d'activité exigeants comme organisation à but non lucratif, celle-ci encourage toutes personnes s'intéressant à la physique à devenir membres, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

Domaines d'activité des membres de la SSP

Les domaines de travail des membres de la SSP sont multiples et couvrent de vastes domaines des services privés et publics, de la recherche pure au développement de produits industriels, en passant par l'enseignement secondaire et universitaire. La couverture de tout ce spectre d’activités de physiciens revêt une importance particulière pour une nation industriellement développée comme la Suisse, notamment pour maintenir sa compétitivité. Ceci commence par la recherche fondamentale, menée dans les universités et les centres de recherche tels que le PSI ou le CERN, se prolonge avec la physique appliquée aux EPF et dans des centres technologiques tels que l'EMPA, le CSEM et les écoles des métiers, et se poursuit finalement dans des activités de développement de produits et de processus dans les startups, PME et la grande industrie. En raison de la complexité croissante des nouvelles technologies, le recours à des physiciens dans des domaines hors de la physique - comme la chimie, la pharma, le domaine médical ou dans celui des processus de production industrielle - est de plus en plus demandé.

Sections spécialisées de la SSP

La plus grande partie des physiciens suisses trouvent leur domaine de travail représenté par l'une ou l’autre des sections spécialisées de la SSP. Celles-ci couvrent un large spectre de domaines : Matière condensée; Physique appliquée; Astrophysique, physique nucléaire et corpusculaire; Physique théorique; Physique dans l'industrie; Physique atomique et optique quantique; Éducation et encouragement à la physique; Histoire et philosophie de la physique; Physique du globe et de l’environnement; de même que Biophysique, matière molle et physique médicale.

Médias SSP

Les médias deux officiels de la SSP sont, depuis 1997 les Communications de la SSP, publiées en moyenne trois fois par an, ainsi que la lettre d’information électronique de la SSP, SPS Newsletter, diffusée une fois par mois depuis 2017. La SPS Newsletter informe régulièrement sur l’actualité dans le monde de la physique, tandis que le magazine Communications de la SSP, destiné aux membres, rend compte des activités internes de la SSP, de sa conférence annuelle, et publie surtout différentes séries d’articles scientifiques. Ce sont en premier lieu la série Progrès récents en physique, qui décrit depuis 2007 les résultats de recherches en cours en Suisse. Dans la série Evénements clé en physique, des témoins contemporains nous éclairent sur des recherches antérieures qui ont marqués leur temps et reconnues dans le monde entier. Les contributions aux séries Histoire de la physique, Physique et société, Anecdotes de physique, Prix Nobel, Physiciens dans l’industrie, ainsi que les résumés détaillés des conférences plénières de nos réunions annuelles sont également très attendus par les membres. Les contributions de recherches actuelles sont en règle générale publiées en anglais, tandis que les articles liés à la physique peuvent être écrits dans l'une ou l’autre des langues nationales ou en anglais.
Étant donné que la SSP, en tant qu'organisation de milice pure, ne peut faire appel à des referee externes pour l'évaluation technique pour des raisons de coût, tous les articles paraissent sur recommandation de membres du comité qui, en tant que physiciens reconnus, font directement bénéficier la SSP de leur leur expertise professionnelle.

Relève

La promotion des jeunes talents est au cœur des préoccupations de la SSP : ainsi, elle distingue les meilleures performances de jeunes physiciens par la remise annuelle des prix de la SSP, d’une valeur de 5000 CHF chacun. Ces prix sont décernés aux catégories Physique générale (sponsor: ABB), Physique de la matière condensée (sponsor: IBM), Physique appliquée (sponsor: Oerlikon Surface Solutions), Métrologie (sponsor: METAS) et Physique numérique (sponsor: COMSOL).
La SSP s’engage dans le domaine de l’enseignement de la physique à tous les niveaux et intensifie ses contacts avec les écoles et le public par le biais de sa propre section consacrée à l'Éducation et encouragement à la physique. Elle soutient financièrement les activités de Schweizer Jugend forscht et attribue un prix aux deux meilleurs diplômés de l’Olympiade suisse de la physique. Elle soutient aussi les différents tournois de physique au niveau universitaire et gymnasial.
La SSP et la Société Suisse des Professeurs de Mathématiques et de Physique Suisses (VSMP, SSPMP) poursuivent des objectifs communs dans le domaine du soutien à la relève de jeunes talents. La SSP fournit également une plate-forme à des événements dans les universités et les centres de recherche s'adressant directement aux enseignants et aux étudiants. Pour encourager la coopération avec le programme du VSMP, une double adhésion à la SSP et au VSMP sont proposés à un tarif réduit.

Coopération avec des sociétés professionnelles

La SSP cherche délibérément à coopérer avec les sociétés de physique locales. Des symposiums sur des thèmes d’actualité ou des anniversaires ont été organisés par exemple avec la Société de Physique de Zurich (PGZ), comme par exemple sur la théorie générale de la relativité, les 150 ans des équations de Maxwell ou le 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier.

Interaction avec les académies et les institutions politiques

La SSP est membre des académies SCNAT et SATW. Grâce aux deux académies, la connexion avec le Secrétariat d’État pour l’éducation, la recherche et l’innovation (SEFRI) est établie. Alors que la SCNAT couvre principalement les besoins des physiciens travaillant dans la recherche fondamentale et favorise les connexions avec les autres sciences naturelles, les physiciens dans l’industrie trouvent de bonnes opportunités de mise en réseau avec la SATW. Les deux académies offrent en outre un financement pour des projets plus petits s’ils relèvent aussi de l’intérêt de l’Académie, tels que l’encouragement de la relève. L'une des tâches principales de la SATW étant la détection précoce de domaines technologiques importants pour la Suisse, la SSP pourrait contribuer à ce processus en mettant en évidence les résultats de recherche présentant un potentiel d'application identifiable. Le SEFRI et la SATW ont ainsi considéré très positivement la première indication selon laquelle l'informatique quantique pourrait devenir un domaine d'activité extrêmement intéressant pour la Suisse. En outre, la SSP peut fournir des informations importantes sur les entreprises en phase de démarrage et peut répondre à des questions techniques d’entreprises dans le cas où des éclaircissements physiques sont nécessaires.

Echanges avec des organisations faîtières de la physique et des sociétés partenaires

La SSP est membre de la Société Européenne de Physique (EPS), au sein de laquelle des membres de la SSP participent régulièrement au comité exécutif, contribuant ainsi les décisions internationales. Grace à cette "adhésion collective", les membres de la SSP reçoivent automatiquement le magazine Europhysics News destiné aux membres de l'EPS. La SSP a conclu des accords avec la Société Allemande de Physique (DPG), la Société de Physique Autrichienne (ÖPG) et l'American Physical Society (APS), entraînant une réduction des contributions annuelles. En outre, la SSP organise avec l'ÖPG depuis 2009 des réunions annuelles conjointes tous les deux ans, alternativement en Autriche et en Suisse. Les deux sociétés sont organisées de manière très similaire et comptent à peu près le même nombre de membres, de sorte que l’échange de vues se fait sur un pied d’égalité et est donc très efficace. Afin de promouvoir davantage les échanges vers l'ouest, le prix Charpak-Ritz a été créé en 2016 en commun avec la Société française de physique (SFP). Le prix est décerné alternativement par la SSP et la SFP et récompense des physiciens suisses et français pour des réalisations remarquables. Sur le plan international, le SSP est membre de l'Union internationale de physique pure et appliquée (UIPAP), au sein de laquelle des physiciens suisses renommés occupent des postes de responsabilité dans les comités de l'UIPAP respectifs.