Bienvenue à la Société Suisse de Physique !


Le 24.02.2022, l'armée russe a envahi l'Ukraine. La Société Suisse de Physique condamne l'attaque militaire du gouvernement russe contre l'Ukraine et exige l'arrêt immédiat de ces atrocités sans scrupules. Notre communauté prend des mesures pour soutenir les étudiants et les chercheurs ukrainiens. Nous incluons également les scientifiques russes qui se distancient clairement des solutions militaires à ce conflit.

Nous soutenons les déclarations similaires du Fonds national suisse, de la SCNAT et de la Société Européenne de Physique.

Nous sympathisons avec les scientifiques russes qui protestent fermement contre les hostilités lancées par les forces armées russes sur le territoire de l'Ukraine et nous les soutenons.


 

 

Jahrestagung 2022

Die nächste Jahrestagung findet vom 27. - 30. Juni 2022 an der Universität Fribourg statt. Als Organisationspartner beteiligen sich dieses Jahr das Schweizerischen Institut für Teilchenphysik (CHIPP), des NFS Bio-inspirierte Materialien und der Schweizerischen Gesellschaft für Neutronenforschung (SGN). Ein interessantes und abwechslungsreiches Programm ist damit garantiert.

Am 01. Juli 2022 findet als Satellitenanlass das "Frauen in der Physik Karriere-Symposium" statt.

Die Tagung ist, wie in 2021, als Präsenzveranstaltung vorgesehen. Etwaige Einschränkungen oder Änderungen werden rechtzeitig hier bekanntgegeben.

Weitere Informationen zur Tagung

Anmeldung

NEU: Stundenpläne und Programmübersicht

 

 


Nouvelles

  • Nouveaux articles:
  • Communications de la SSP no. 67: parution prévue en mai 2022.

100 ans du prix Nobel d'Albert Einstein

9 avril 2022, 10:15h – 17:15h

Université de Berne, bâtiment UniS, amphithéâtre S003, Schanzeneckstrasse 1, 3012 Bern

Il a été annoncé en novembre 1922 qu'Einstein recevait le prix Nobel pour l'année 1921. Le prix lui a été attribué "pour ses mérites en physique théorique, et en particulier pour sa découverte de la loi de l'effet photoélectrique". Il est intéressant de noter qu'il n'est aucunement fait mention des deux théories de la relativité ; la raison principale de cet honneur en est l'explication par Einstein de l'effet photoélectrique en 1905. Il lui a fallu plus de dix ans pour confirmer expérimentalement ses hypothèses audacieuses. Einstein n'a pas pu se rendre à Stockholm pour la remise du prix et ne l'a reçu qu'en juillet 1923 lors d'une rencontre de naturalistes scandinaves à Göteborg.

Le symposium rappellera tout d'abord le contexte historique et présentera ensuite les développements modernes en photonique à partir des travaux d'Einstein.

Résumés des conférences